JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
New Orleans Fiesta
Complices depuis plus de 30 ans, les 6 musiciens chevronnés du NEW ORLEANS FIESTA, sous la houlette de Michel "BOSS" QUERAUD, ont partagé la scène du jazz traditionnel avec de nombreux artistes de premier plan (Wallace Davenport, Wendell Brunious, Albert Nicolas, Kid Thomas Valentine, Danny Barker, Louis Nelson, Sam Lee,
Willie Humphrey, Alton Purnell…).
Ils en ont assimilé la force et l’authenticité.
Tout en inventant leur propre langage, les 6 compères ont conservé l’essentiel de l’héritage de ces anciens : l’accent !
Les musiciens
Michel « BOSS » QUERAUD
(Trompette, clarinette, leader)
Clarinettiste, trompettiste, dessinateur d’exception, « BOSS » réunit tous les talents d’un artiste complet. Après des débuts en 1964, il rejoint les HARICOTS ROUGES en 1973 et y reste pendant 10 ans ce qui l’amène à accompagner en tournée de nombreux musiciens célèbres ayant joué dans les orchestres de Louis ARMSTRONG, Duke ELLINGTON, Fats WALLER, Georges LEWIS. Il séjourne souvent à la NOUVELLE ORLEANS où il se produit avec les musiciens « historiques » de la ville.
A partir de 1990 il joue régulièrement avec François RILHAC et Marc LAFERRIERE. Après de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Europe, Etats Unis, Japon, Afrique), il s’installe à Toulouse en 2001 d’où il poursuit sa collaboration avec Marc Laferrière.
Il crée le New Orleans Fiesta et participe au Septet Trio avec Pierre JEAN, Jean-Luc GUIRAUD et Pierre-Luc PUIG.
Pierre-Luc PUIG (Contrebasse)
Il débute en amateur dans le midi de la France et devient professionnel en 1984 puis s'installe à Paris où il est engagé par René FRANC (clarinette, sax soprano) dont l'essentiel de la carrière, qui touche le grand public, se déroule en Allemagne.
Il quitte cet orchestre en 1997 et vient habiter Toulouse où il joue avec le Tuxedo Big Band et avec les petites formations de Paul CHERON.
Par ailleurs, travaille régulièrement en Italie avec le batteur américain Barry MARTYN de 1995 à 2010 et avec le pianiste new-yorkais Red RICHARDS.
Il est aujourd’hui le contrebassiste des HARICOTS ROUGES, du NEW ORLEANS FIESTA, de SEPTET TRIO et de FROG MI BOP.
Jean-Luc GUIRAUD (Batterie, Chant)
Toulousain d’origine, il a une activité musicale intense dès 1976 : batteur de HOT D’OC du trompettiste Gérard SIFFERT, de 1979 à 1992 il est « free lance » avec de nombreux orchestres de style New Orleans en accompagnant notamment Wendell BRUNIOUS, Wallace DAVENPORT, Patrick ARTERO, Marc LAFERRIERE, Maxim SAURY .., de 1992 à 2004, il est le batteur du Tuxedo Big Band de Paul CHERON.
Plus de 300 concerts en France, aux USA et en Europe, 7 disques, et accompagnement de musiciens de premier plan : Bob WILBER, Guy LAFITTE, Harry ALLEN, IRAKLI, Mark WHITFIELD, ….
En 2004, il crée le Septet TRIO avec Pierre JEAN (piano), depuis 2008 il est batteur-chanteur du New Orleans Fiesta, en 2021, il crée le quartet FROG MI BOP avec le saxophoniste Jean-François BONNEL, la même année, il est le batteur de « La Suite Wilson », octet swing créé par le trompettiste Michel BONNET.
Jérôme ARLET (Banjo, Chant)
Guitariste et banjoïste de formation, chanteur et plus récemment trompettiste, Jérôme ARLET a eu la chance d'évoluer très tôt dans le style jazz traditionnel, via ses débuts dans le Toubib Jazz Band.
Amoureux de la Nouvelle Orléans, il y a effectué plusieurs voyages pour s'imprégner chaque fois un peu plus de cette culture.
Il évolue à présent au banjo, à la guitare et à la trompette dans de multiples formations professionnelles dans le style jazz traditionnel, new orleans et swing : Toulouse Hot Club, New Orleans Fiesta, Oyster Brothers, The Sleepwalkers.
Jean-Jacques RATIER (Clarinette)
Il découvre à la fin des années 70 le jazz Nouvelle-Orléans avec les « Hot Five et Hot Seven de Louis Armstrong.
Il se passionne rapidement pour cette musique, et étudie la clarinette à l’écoute des grands instrumentistes du style (Dodds, Bechet, Jimmy Noone etc.…)
Dès le début des années 80 il participe aux orchestres toulousains de ce style : Old Time Jazz Band, Calamity Jazz Band, Contreband .., avec lesquels il enregistre plusieurs CD.
Depuis 2020 il joue avec l’orchestre New Orleans Fiesta tout en poursuivant sa collaboration avec les autres groupes.
Denis LIMONNE (Trombone)
Tromboniste de l’orchestre New Orleans Captain Flapscat depuis 40 ans il apprécie tout particulièrement dans cette belle musique sa bonne humeur, sa sensibilité et sa liberté collective.
Adepte d’une approche très spontanée dans ses prestations il revendique cependant l’héritage des grands trombonistes tailgate du style New Orleans comme Kid ORY, Louis NELSON ou Jim ROBINSON.
Il collabore avec plusieurs formations du style traditionnel, notamment le New Orleans Fiesta. Il a participé à une dizaine d’enregistrements et joué dans de nombreux festivals en France et en Europe.