JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
AURELIE TROPEZ SOUTH QUINTET
C'EST NOEL ET QUEL BEAU CADEAU QUE LA MERVEILLEUSE MUSIQUE VIVANTE DU
SOUTH QUINTET d'AURELIE TROPEZ
une musique joyeuse et festive aux couleurs variées jouée par un orchestre familial :
JAZZ de la Nouvelle Orleans, Swing, en passant par le Choro brésilien et la musique caribéenne.
NE MANQUEZ SURTOUT PAS CE CONCERT EXCEPTIONNEL
MUSICIENNE et MUSICIENS
Aurélie TROPEZ (Clarinette)
Soliste Internationale, Aurélie TROPEZ débute la clarinette dès son tout jeune âge, puis obtient une médaille d’or en saxophone classique ainsi qu’en musique de chambre au Conservatoire National de NICE. Sa carrière de clarinettiste l’oriente vers le monde du JAZZ à travers lequel elle évolue en partageant la scène avec de grands artistes tels que : Rhoda SCOTT, SANSEVERINO, Jean-Luc PONTY,
John SURNAM, Maxim SAURY, Claude LUTER ..
Sa virtuosité, sa sonorité à la fois étincelante et veloutée, son sens du swing, inspirés des grands maîtres de la clarinette lui valent de faire partie de l’élite du jazz sur les grandes scènes nationales ainsi qu’à l’étranger : Allemagne, Suisse, Angleterre, Ecosse, Hollande, Hongrie, Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Chine, ...
Jean-Pierre GIRAUD (cl, saxo sop, vocal)
Né en 1953, Jean-Pierre GIRAUD est bercé par la musique de la Nouvelle Orléans. Musicien amateur et autodidacte, il s'initie à la clarinette en 1970 et s'inspire des grands clarinettistes de la Nouvelle Orléans en particulier de Barney BIGARD et bien sûr de l'incomparable Sidney BECHET. Au début des années 80, Jean-Pierre rejoint la formation niçoise de Jacques PUISSÉGUR « Traditional Jazz Band » où il a la chance de rencontrer Alain MARTIEN spécialiste du "vieux style" des grands créateurs du Jazz.
C'est en 2000 qu'il rencontre la famille TROPEZ avec qui il crée « LES JAZZTICOTS », orchestre avec lequel il participe à de nombreux concours tels Saint Adresse, Saint Raphaël ou Megève ainsi qu'à de nombreux festivals tant en France qu'à l'étranger.
Alexis LAMBERT (banjo, accordéon, vocal)
Alexis débute l’accordéon à l’âge de 4 ans. Dès lors, il se produit à travers la France et remporte nombre de concours européens. Adepte de la diversité, il apprend en parallèle de l’accordéon divers d’instruments (Piano, Guitare, Banjo, Basse, Bandonéon, Flûtes, Percussions..etc..), polyvalence qui forge son identité musicale. Du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz, la musique contemporaine, électro, ou encore le bal populaire, une abondance de styles qui apparaissent naturellement dans ses différentes explorations musicales multi-instrumentales. On le retrouve aujourd’hui sur les scènes internationales au sein de nombreux groupes avec qui il partage pleinement sa vision de la musique, universelle et accessible à tous.
Jean-Marcel TROPEZ (soubassophone)
Jean-Marcel est un musicien autodidacte passé par la fanfare. Il été à l'origine de l’orchestre "Les JAZZTICOTS" créé avec ses 2 filles et dont il écrivait les arrangements. Il a accompagné entre autre Maxime SAURY, Marc LAFERRIERE et bien d'autres lors de tournées tant en France qu'à l'étranger.
Tony BRAYER (drums, vocal)
Tony BRAYER, jazz-drummer d'origine britannique, s'installe sur la Cote d'Azur début 1990 et joue avec les JAZZ WORKSHOPS de Pancho BLUM à Nice. Après sa rencontre avec Steve PHILLIPS à Paris et Billy BROOKS à la Swiss Jazz School de Berne, son swing discret se développe et reste basé sur l'accompagnement au service de la mélodie. Il se spécialise dans les petites formations Swing et Mainstream incluant les standards de l'American Songbook et les styles Bossa-Nova. Fan du Trad-jazz de rue pour son côté festif, il pratique aussi le style New-Orleans "second-line drumming".