JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
KID DUTCH ET RENAUD PERRAIS
QUINTET
Ce soir c'est la musique de la Nouvelle Orleans qui est à l'honneur.
Invité par Renaud PERRAIS, Kid DUTCH apportera toute son histoire de musicien de Jazz américain et nous fera partager son amour pour cette musique plus que centenaire et toujours plus vivante que jamais.
Musicienne et musiciens
Kid DUTCH
(cornet, trombone, vocal)
Kid DUTCH est un digne héritier du siècle du Jazz, made in USA. Musicien voyageur, né à New York, il joue le trombone, la trompette et chante le jazz en parcourant l'Amérique entre la Nouvelle Orléans, la Floride et La Caroline du Nord.
Chef d'Orchestre du Perseverance Brass Band, Kid DUTCH and His New Orleans Music, Kid DUTCH and His Blusicians et du Harlem Madness Orchestra, il travaille en Floride avec Allan VACHE, John LAMB (Duke ELLINGTON), Johnny MINCE (Tommy DORSEY Orchestra), Dick HYMAN. Ainsi qu'au CANADA avec Magnolia Brass Band, Kid Bastien’s Happy Pals,
Silver Leaf Band.
Depuis le ragtime à la musique swing en passant par le blues, il marche dans les pas des anciens de la nouvelle-Orléans avec qui il a tout appris. Il a travaillé avec
Evan CHRISTOPHER, Claude LUTER, Jacques GAUTHE, Wendell BRUNIOUS, Tom SAUNDERS, The NO Jazz Vipers, Loose MARBLES, Society Brass Band,
Miss Belle Brass Band.
Il est la mémoire de cette musique, connait mille et une anecdotes, un personnage haut en couleurs d'une simplicité qui n'appartient qu'aux grands
et à l'histoire du Jazz.
Marie GOTTRAND
(piano)
Formée au piano classique d’abord, auprès de l’excellent professeur de piano et grand spécialiste d’Olivier Messiaen Jean-Jacques Di Tucci (diplômée en 2006), en parallèle d'études universitaires de musicologie (CAPES en 2010).
Marie est passionnée de jazz et étudie à l'IMFP (diplômée en 2009) et obtient le certificat MIMA
(en 2008).
Mêlant la chanson française au jazz et à la musique classique, elle participe à de nombreux projets comme Ein, Zwei, Drei … Kabaret ! mais aussi
Souviens-toi Barbara, Récital Fatal pour Femmes Banales, Operatella, Jacoffen Brass, Chansons Brutes, …
au sein de formations jazz, dans des groupes tels que No One but Five, Remember Benny, Faut qu’ça Souingue, Small Swing Machine et
HKBM Orchestra ( son propre 9nette ).
Robert KELLEHER
(drums)
Originaire de Cleveland, Ohio, Robert joue de la batterie depuis six décennies.
Son parcours musical l'a conduit à travers les États-Unis, jouant une grande variété de formes et de styles, dans un large éventail de situations, de clubs et salles de concert et d'enregistrement.
Il a développé un amour profond pour la musique de la Nouvelle-Orléans, qu’il visite chaque année, jouant ici ou là avec les musiciens locaux.
Au cours des vingt dernières années, il a vécu et travaillé à Orlando (en Floride) et dans ses environs.
Renaud PERRAIS
(clarinette, saxes, trompette)
Initié à la clarinette par un voisin de palier (Claude LUTER), il commence son éducation musicale par le Jazz dit New-Orleans. Il aborde la musique Swing et Bebop avec Jean-François BONNEL au conservatoire d'Aix en Provence et obtient parallèlement une licence de musicologie à la faculté de Provence.
Il travaille dans les festivals de jazz du sud de la France, Jazz in Paese, Jazz in Marciac, Jazz à Montauban, L’aglo de Nimes, mais aussi en Suisse, Italie, Floride, Newcastle etc ..
Sideman il participe à différents orchestres le « Phœnix Jazz Band » de Toulon de Jean Dionisi, le groupe d'animation « Tom Sawyer And Co », le « Jazz a Bichon » de Nice, Le « Swiss Yerba Buena Creole… » de Genève.
Il fonde en 2006 « Kirby Memory » un septet en hommage à l’orchestre de John Kirby . Il participe à la création du « Harlem Fantasy Orchestra » en hommage aux musiques de Duke Ellington.
Avec « King Reno Dixis 8 » il met en musique, avec JF Bonnel et C. Tardivet, « le Pierre et le loup » de Prokofiev, en l'adaptant en dixieland : Pierre rencontre le loup à Dixieland.
En 2011 au coté d'Eric Luter, il fonde "More time papa orchestra" en hommage aux compositions de Claude Luter. Il accompagne KID DUTCH (chanteur et tromboniste d'Orlando USA) quand celui ci se produit en France. Il rend hommage à Jimmy Noone dans le quintet NO ONE BUT FIVE et à Benny Goodman dans le quintet SMALL SWING MACHINE ou Barney Bigard dans HARLEM SERENADERS.
Alexis BORRELY
(sousaphone)
Après une solide formation classique au Conservatoire d'Avignon (3 Médailles d'Or) et une Maîtrise Universitaire de Musicologie à Montpellier3 (sur la musique du jazzman Gil Evans), il embrasse la carrière de musicien professionnel. On le voit évoluer depuis une vingtaine d'années dans différents orchestres professionnels de la région PACA avec la particularité d'explorer tous les styles musicaux: Classique, Variété, Jazz, Salsa, Fanfare...
Ainsi, vous avez pu l'entendre ici ou là avec: Tom Sawyer & Co, Dynamic Jazz Band, La Brigade, Les Bandits Manchots, Manu & Co, Baptistin & Les Piques-Boufigues, Greg Fontaine, Delizioso, Diabloson, Soneros Del Caribe, Son Del Puente, La Brigata Italica, Franck Colyn, L'Orchestre XL, La Compagnie Destination, The Yellbows, les Garçons Brasseurs, Richard Groulx & Affinity Seven, Jessie Poppins, Dos Amigos & Co...
2013 est une année riche en concerts. Une année au cours de laquelle il participe à la tournée du groupe SERGENT GARCIA (St Petersbourg, Paris, Nantes, Pau, Bordeaux...).
Après la sortie de l'album de Jessie Poppins autour d'une relecture swing old school de standards pop à la façon du PostModernJukeBox, le dernier album des Yellbows composé de chansons en français et en anglais toujours dans un registre musical New Orleans au sens large (jazz, blues, funk, biguine...) est sorti en 2021.
On le retrouve sur scène à la trompette (son instrument "maternel") mais aussi au trombone à coulisse et au sousaphone, une polyvalence rare qui font de lui un musicien recherché.
Ce parcours éclectique démontre une curiosité et un goût du partage qui se retrouve dans son approche de la musique.